Bibliothèque chinoise (1)

Quelques coups de coeur pour tous les goûts !

Passagère du silence : 10 ans d’initiation en Chine, Fabienne Verdier


fabienne verdier
Fabienne Verdier dans son atelier (photo volée, oui c’est mal).

Très beau roman, au cours duquel Fabienne Verdier raconte son apprentissage à l’école des Beaux Arts dans le Sichuan pendant les années 80. A la fois portrait de femme, guide de calligraphie chinoise et fresque historique, cette lecture est passionnante.

 

Quatre générations sous un même toit, Lao She


Ce roman, c’est un peu Plus Belle la Vie dans une ruelle de Pékin de l’invastion japonaise en 1945 à l’armistice. On y apprend beaucoup sur la culture chinoise et sur le décalage entre les générations, toujours vrai aujourd’hui même si les points de désaccord ont évidemment beaucoup changé. Quelques passages nationalistes un peu longs (mais cela reste aussi d’actualité) et une galerie de savoureux portraits.

Pour lire le récit de l’étranger dernier jour de Lao She (suicidé ? Pendant la Révolution culturelle), c’est par ici : http://abonnes.lemonde.fr/festival/article/2016/07/27/revolution-culturelle-le-dernier-jour-de-lao-she_4975274_4415198.html

 

Le chapeau de Vermeer : le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Timothy Brook


vermeer
L’officier et la jeune fille riant, Vermeer.

 

Un essai qui se lit comme un roman, du quotidien des marchands hollandais à celui des artisans et commerçants chinois en passant par les trappeurs au Canada (1er chapitre, le plus éloigné de la Chine). La traduction n’est pas extraordinaire, mais c’est passionnant !

 

 


Chinoises, Xinran


Il n’y a bien sûr pas qu’en Chine que l’histoire des femmes est aussi terrible, mais Xinran, ancienne journaliste radio, nous plonge dans des récits terrifiants avec cet ouvrage. Au-delà des portraits, elle raconte aussi la folie de certaines époques, pendant lesquelles les femmes ont particulièrement souffert.

 

Vie et passion d’un gastronome chinois, Lu Wenfu


Portrait d’un adolescent dont les étapes de vie se fondent avec celles de la Chine de l’après guerre jusqu’à nos jours, et éloge mérité de la cuisine chinoise. Une lecture facile, qui relate, elle aussi, l’absurdité de certaines époques.

 

Le dictionnaire impertinent de la Chine, Renaud de Spens avec Jean-Jacques Augier


Dictionnaire très vivant sur la Chine contemporaine et ses défis. Parmi les entrées : Branleurs, Pandas, Syndrome du chauffeur de taxi, Fonctionnaires nus, Airpocalypse ou encore Chasse aux Rolex. Une lecture à dévorer !

 

Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030, A. Bonjean, M.-H. Schwoob, C. Ly, D. Boinet


Une bible sur l’agriculture chinoise. Mais tout change tellement vite, certains chiffres sont déjà périmés un an et demi après la parution. Bonne initiation au défi alimentaire chinois quoiqu’il en soit !

Laisser un commentaire