Nouvelles découvertes pour ceux qui auraient envie d’en savoir un peu plus sur la Chine et son histoire.
Ma génération, celle d’une vie chinoise, Li Kunwu
Très chouette BD sur une génération chinoise qui a vécu des changements plus brutaux que n’importe quelle autre. Ce qu’elle raconte n’est pas toujours facile, mais le regard sur les dernières décennies traversées par le Chine est passionnant.
Mémoires d’un eunuque dans la Cité interdite, Dan Shi
A partir du récit d’un des derniers eunuques de la Cité interdite, Dan Shi livre un témoignage unique sur le fonctionnement de la cour impériale et sur la chute de l’Empire chinois. Remarquable.
Brothers, Yu Hua
Destins croisés de deux frères issus de la même génération que celle de Li Kunwu. Il s’agit ici de fiction, mais d’une fiction empreinte de vérité. Certaines scènes sont trop violentes pour ne pas donner l’intime conviction qu’elles ont été vécues. Et en même temps, toute une galerie de personnages attachants, bourrés de qualités et de défauts en tout genre habite ce fantastique roman.
La Chine en dix mots, Yu Hua
A mi-chemin entre essai et mémoires, cet ouvrage témoigne lui aussi des bouleversements qui ont agité la Chine ces dernières décennies. Le regard est sévère mais tendre, et l’émotion profonde.
Messieurs Ma Père et Fils, Lao She
Ma Wei et son père émigrent à Londres dans les années 20. Choc des cultures et choc des générations émaillent de livre qui relate les préjugés des Britanniques sur les Chinois, et qui fait écho à la vie de tous ceux qui, pour une raison ou pour un autre, mais rarement de gaîté de coeur, décident d’aller vivre loin de chez eux.