Au pays des pandas

 

rakuten_panda_by_em120x-d7ltrj2

 

Ca y est, on a vu des pandas !

Vous pourrez profiter de notre découverte en visionnant la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=Zkujf1kUJQU

Un en mot, les pandas* c’est chouette, mais la nuit suivante, moi, j’ai quand même rêvé de koalas. Ils sont tellement mignons ! Les pandas, c’est surtout leur tronçonnage de bambous qui m’a sciée.
* 熊猫 / xióngmāo, littéralement : chat ours

Pour le reste, plutôt que de vous expliquer tous les malheurs de ces pauvres bêtes plutôt mal barrées dans leur version en liberté, je préfère vous livrer cette légende qui m’a été envoyée par Marine (ni moi ni l’autre, encore une autre), expatriée en Chine depuis quelques mois, et rencontrée, justement, au pays des pandas.

Il y a bien longtemps dans les hautes montagnes du Tibet vivaient les pandas. À cette époque, les pandas étaient blancs comme neige et doux comme des chatons. Ils vivaient paisiblement au milieu d’épaisses forêts de bambous, passant une grande partie de leur temps à manger, le reste à dormir.

Un jour, un bébé panda s’aventura en dehors de l’épaisse forêt de bambous. Quand il réalisa qu’il s’était perdu, il se mit à sangloter en pensant à sa famille. Ses pleurs attirèrent bientôt un redoutable prédateur : la panthère des neiges. Le petit panda était tétanisé par la peur à l’idée d’être dévoré par la panthère.

Mais alors que le fauve s’apprêtait à bondir sur le panda, une jeune bergère s’interposa entre la panthère et le panda et sauva le petit animal d’une mort certaine. Le petit panda s’enfuit se mettre à l’abri mais le félin, trouvant une autre proie, dévora la jeune fille.

Quand le petit panda retrouva sa famille, il raconta aux siens comment la bergère l’avait sauvé. La mort de la jeune fille provoqua une immense tristesse dans toute la communauté, si bien que tous les animaux se mirent en marche pour lui rendre un dernier hommage. Les villageois, qui avaient retrouvé le corps de l’infortunée bergère, avaient décidé de construire un bûcher pour la cérémonie funèbre. Au bord de la forêt, les pandas pleuraient la mort de la jeune fille. Quand le feu fut éteint, ils s’approchèrent et trempèrent leurs pattes dans les cendres en signe de deuil. Dans leur tristesse extrême, les pandas pleurèrent pendant des journées entières, essuyant leurs larmes, se bouchant les oreilles pour ne pas entendre les pleurs qui résonnaient dans la montagne et s’étreignant les uns les autres.

Ce jour, les pandas perdirent leur pelage immaculé et portèrent pour toujours ces mystérieuses tâches noires autour des yeux, des oreilles et de la taille.

Bonne nuit les petits…

sticker_viber_00010116

2 réflexions sur “Au pays des pandas

  1. coucou Marine,Super les vidéos sur les pandas,on dirait des grosses peluches,je les trouve trop mignons.Une lectrice assidue des chroniques.BisousClaudine

    J’aime

Laisser un commentaire