Les cours de Chinois

我喜欢学习中文。wo xihuan xuexi zhongwen. J’aime apprendre le Chinois.

Nous sommes orphelins. Notre prof de chinois s’est mariée, elle a démissionné pour « commencer sa nouvelle vie » mais nous restons « son meilleur souvenir de Penglai » (je cite). C’est vraiment dommage parce que c’est beaucoup plus dur de progresser sans elle qu’avec. Ce n’était pourtant pas toujours la prof du siècle. Elle n’avait pas trop d’initiatives pédagogiques et si Benjamin n’avait pas trouvé de vidéos pour animer les cours, nous serions sans doute morts d’ennui.

Ceci dit, elle nous a bien fait rire aussi.

Alors qu’elle était cachée derrière un énorme bouquet de roses (bleu nuit ET pailletées) qui trônait sur son bureau, je lui demande :

– Tu as eu des fleurs ?
– Oui.
– Qui t’a offert ces fleurs ?
– Mon copain.
– Ah ! tu as un copain !
– Oui.
– Tu as de la chance, Benjamin ne m’a jamais offert de fleurs…
– Oh, mais toi, ce n’est pas la peine, c’était le coup de foudre. Et puis il te donne de l’argent. Moi je n’en ai rien à faire des fleurs !
-… !

Depuis, une bonne âme taïwanaise m’a dit qu’il s’agissait peut être d’un jeu de mots en hua (fleur) et hua (dépenser) (qui ne se prononcent pas avec le même ton), mais cette hypothèse n’a pas rencontré un grand succès auprès de mes copines chinoises de Penglai.

Bref, notre prof est maintenant mariée avec ce garçon. Elle a mis plein de photos sur les réseaux sociaux, et sur sa photo de couverture sur Wechat, elle pose avec son mari, mais la tête de ce dernier est coupée… Je suppose qu’elle voulait être bien centrée et n’a pas remarqué que ce faisant, elle e-guillotinait son cher et tendre.

Quoi qu’il en soit, elle nous manque, parce que mine de rien, grâce à elle, nous avons vraiment progressé. Et comme le projet qui nous a amenés ici touche bientôt à sa fin, nous n’avons pas vraiment réussi à trouver d’autres volontaires pour nous enseigner le chinois.

Alors j’ai fondé de grands espoirs sur « Penglai runner », le fan de Benjamin. L’année dernière, alors Benjamin faisait un footing, un Chinois s’est arrêté pour le congratuler, lui dire qu’il le connaissait de réputation (c’est pas tous les jours qu’un Français gagne un semi marathon en Chine) et lui demander son Wechat. Aussitôt dit, aussitôt fait. Voilà comment Benjamin s’est trouvé un compagnon de course à pied (malheureusement un peu trop « lent » pour devenir un véritable sparring partner – il me semble ça ne se dit pas trop pour la course à pied, mais vous comprenez l’esprit ).

Je les ai donc accompagnés cette semaine. J’ai posé un tas de questions à Penglai runner (je réalise que je ne connais toujours pas son nom), et il m’a répondu gentiment, mais comme il a du mal à répéter lentement, ça va être difficile de progresser vraiment. Benjamin me paraît mieux parti que moi pour tirer un profit linguistique de cette rencontre. Ils se comprennent très bien quand ils parlent performances et blessures. Ce qui me fait penser que j’ai accompagné un couple d’agriculteurs français à une cueillette de fraises en début de semaine et qu’ils ont réussi à se comprendre avec la Chinoise en charge de la serre sur les techniques d’irrigation, sans parler le moins du monde une langue commune. Une passion, c’est vraiment un moteur extrêmement puissant.

Déterminée à ne pas me laisser abattre, j’ai demandé à ma copine Sherry si elle voulait bien me donner des cours de Chinois deux fois par semaine. Elle est enthousiaste, on commence lundi 🙂 !

 

 

2 réflexions sur “Les cours de Chinois

  1. coucou Marine,
    super la réponse de ta prof de chinois au sujet des fleurs,moi j’ai toujours adoré les fleurs,enfin les chinois ne pensent peut être pas comme nous avec leur culture et pensée qui sont différentes des notres.
    Super que ce soit Sheery qui te donne des cours ,donnes lui le bonjour ainsi qu’à son mari et fait une grosse bise à Grace.

    J’aime

Laisser un commentaire